Il peut arriver qu'un utilisateur d'ordinateur supprime par mégarde des fichiers. Pour récupérer un fichier effacé accidentellement, il existe différents moyens qui ont déjà démontré leur efficacité. L'installation de logiciels de récupération reste néanmoins la plus pratique. D'une manière générale, ces outils sont destinés à récupérer des données effacées à partir d'un disque dur ou de tout autre support de stockage comme une clé USB. Il est aussi possible de récupérer un fichier issu d'un RAID 5 endommagé. Cela est constaté lorsqu'il y a eu une erreur durant la reconstitution RAID.
Dans le cas où un logiciel ne permet pas de récupérer des données supprimées, les services d'un professionnel peuvent grandement aider. C'est dans cette optique que cet annuaire met à la disposition des internautes sa base de données recensant les spécialistes du dépannage informatique en France.
Ils emploient un outil spécifique pour restaurer les fichiers perdus à la suite d'un formatage ou d'une attaque de virus. Récuva est l'outil favori des professionnels. Si cette solution reste infructueuse, ils ont plus d'un tour dans leur sac. Quoiqu'il en soit, le dépannage informatique inclut diverses autres interventions.