L'on est souvent tenté de comparer l'ordinateur au cerveau humain, mais que serait un cerveau sans sa capacité de mémorisation ? L'ordinateur utilise différents types de mémoire pour enregistrer les nombreuses informations qu'il traite : mémoire vive, mémoire morte, mémoire de masse, etc. On peut aussi parler de mémoires internes et de mémoires externes. Ce sont ces dernières que l'on nomme aussi périphériques de stockage. Il s'agit d'un périphérique, autrement dit d'un matériel électronique que l'on raccorde à l'ordinateur par l'intermédiaire de l'un de ses connecteurs. Le rôle de celui-ci est de stocker des informations de façon permanente.
Il existe différents types de périphériques de stockage, le plus connu est certainement le disque dur externe. Celui-ci a les mêmes propriétés qu'un disque dur interne sauf au niveau de sa vitesse de lecture et d'écriture. Il se connecte souvent à l'ordinateur via un câble USB haut débit. Autre exemple de périphériques de stockage : la clé USB. Sa capacité de stockage va de 1 à 16Go en général. Sinon, les disquettes, les CD-ROM et les DVD peuvent aussi être considérés comme des périphériques de stockage.
Ces appareils ne sont pas à l'abri de pannes diverses : perte de données, infection de virus, incompatibilité, etc. Le recours à un spécialiste du dépannage informatique est recommandé pour régler de tels problèmes. Pour gagner du temps dans la recherche, faites appel à cet annuaire en ligne pour localiser rapidement un dépanneur informatique près de chez vous.