La base de registre, autrefois appelée registre Windows, est la base de données utilisée par Windows pour enregistrer toutes les données relatives à la configuration du système d’exploitation et des programmes installés. Au fur et à mesure que le système est utilisé et que des modifications sont enregistrées dans la base de registre, comme l’installation ou la désinstallation de programmes, la suppression de documents, celle-ci s’encombre. Il devient alors nécessaire de faire un nettoyage de base de registre.
Cette action consiste à supprimer toutes les entrées qui ne sont plus utilisées par le système. Celles-ci sont dites « obsolètes ». Il est difficile, voire impossible de faire un nettoyage de base de registre manuellement. De nombreux logiciels ont donc été inventés pour effectuer ce genre de tâche automatiquement.
Pour nettoyer la base de registre de la manière la plus propre qui soit, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du dépannage informatique. Disposant de l’équipement et du savoir-faire nécessaires pour y parvenir, ce dernier saura identifier le logiciel le plus adapté à votre ordinateur.
Vous pouvez trouver sur cet annuaire en ligne la liste de tous les professionnels du dépannage informatique dans votre lieu de résidence avec leurs coordonnées respectives.