Le processeur est considéré comme le cerveau même d'un ordinateur. Le rôle de ce circuit électronique est d'exécuter les instructions stockées au niveau de la mémoire de l'ordinateur en effectuant toutes les opérations arithmétiques et logiques. Jusqu'en 1971, les différents composants du processeur ne pouvaient tenir sur un seul circuit intégré. Grâce cependant à l'invention de deux ingénieurs de la société Intel, à savoir Federico Faggin et Marcian Hoff, fini ce gros dispatching, le microprocesseur a vu le jour.
Il s'agit d'un processeur dont les composants ont été miniaturisés pour qu'ils puissent tenir sur un seul circuit intégré. Grâce à cette miniaturisation, le microprocesseur peut effectuer ses tâches de manière plus rapide en raison de la réduction des distances entre les différents transistors. Les coûts sont aussi réduits à cause de la disparition des nombreux circuits du début par un seul circuit intégré. Enfin, cela a permis la création du micro-ordinateur.
Un microprocesseur se caractérise par le jeu d'instructions qu'il peut exécuter, par la complexité de son architecture, par le nombre de bits qu'il peut traiter et enfin par la vitesse de son horloge. De nombreux types de panne peuvent aussi affecter le processeur parmi lesquels il faut citer la surchauffe. Pour régler ce type de problème, l'intervention d'un spécialiste en dépannage informatique est indispensable. Cet annuaire en ligne facilite la recherche d'un prestataire en dépannage informatique dans chaque ville et département de France.