La maintenance informatique fait partie du large domaine qu’est le dépannage informatique. Effectuée par un technicien, elle consiste en la vérification périodique de l’état du matériel informatique, du fonctionnement des programmes dans un ordinateur et l’entretien du système global.
La maintenance du matériel comporte la vérification du moniteur, de l’unité centrale et de ses composants, comme les lecteurs et les ports. Le technicien vérifie ensuite l’absence de programmes malveillants et de virus pouvant endommager le système. La mise à jour de l’antivirus peut en faire partie.
Mais la maintenance informatique inclut aussi le remplacement des consommables défectueux, comme les disques durs. Le prestataire se charge couramment de trouver l’appareil et vous le facture ensuite. Ces opérations doivent être faites régulièrement.
La maintenance du réseau d’un parc informatique fait aussi partie du dépannage informatique. Cette prestation sous-entend une vérification de l’état des connexions et du matériel, comme le routeur ou le modem wifi. La durée d’une prestation de maintenance est définie dès le début et peut aller sur un an ou deux, selon la satisfaction du client et les performances de l’informaticien.