Votre disque dur n'est pas à l'abri d'une défaillance. En effet, comme tous les autres composants de l'ordinateur, il est exposé à toutes sortes de pannes. Celles-ci peuvent être subdivisées en deux catégories : les pannes physiques ou mécaniques et les pannes logiques. Les pannes physiques désignent les anomalies affectant le comportement physique du disque dur comme le blocage de la tête de lecture ou la dégradation de la carte contrôleur électronique. Ce type de panne se manifeste souvent par des signes précurseurs comme des bruits de raclement par exemple. Avec une telle panne, les données contenues sur le disque dur peuvent être totalement ou partiellement perdues, corrompues ou inaccessibles.
Les pannes logiques, quant à elles, sont des pannes non physiques. Elles peuvent être dues à un formatage du disque dur ou à l'endommagement de la table de partition. Contrairement aux pannes matérielles, ce type de panne est moins grave car les données restent accessibles. Quoiqu'il en soit, dans les deux types de panne, le recours à un service de dépannage informatique est recommandé. Le dépanneur fait alors appel à des outils comme un logiciel de réparation de disque dur. Ce dernier est ainsi un software permettant de diagnostiquer la nature de la panne d'un disque dur, de la réparer et enfin de récupérer les données perdues ou corrompues.
Un logiciel de réparation de disque dur est surtout utilisé en cas de panne logique. En effet, s'il s'agit d'une panne matérielle, le remplacement de l'élément atteint est parfois incontournable. Quoiqu'il en soit, trouvez un spécialiste du dépannage informatique dans votre localité en vous servant de cet annuaire en ligne.