L'environnement graphique, que l'on connaît aussi sous le nom d'« interface graphique », n'est autre que ce que nous voyons sur l'écran de notre ordinateur : fenêtres, icônes, menu et dispositif de pointage. C'est un ensemble d'images, d'animations, de textes, voire de vidéos affichées en mode pixel sur l'écran qui permet à l'utilisateur d'interagir avec un ordinateur. Voilà pourquoi, l'on parle également d' « interface homme-machine » en mode pixel à l'opposé de l'interface en ligne de commande qui se fait en mode texte.
Avant l'année 1981, autrement dit avant l'apparition du Xerox Star qui était le premier ordinateur à avoir utilisé l'environnement graphique, les ordinateurs se manipulaient en tapant des textes sur l'écran, comme c'est le cas avec le DOS. Seuls les informaticiens pouvaient alors y accéder car il fallait apprendre la syntaxe de commande. Grâce aux ingénieurs du Xerox Parc, la manipulation de l'ordinateur a pourtant commencé à être à la portée de tous, notamment les employés de bureau pour lesquels la machine a été créée.
Aujourd'hui, le logiciel permettant de mettre en oeuvre l'environnement graphique est déjà intégré dans tout système d'exploitation. Il se décline en de nombreuses versions telles que le X Window System, l'environnement fenêtré des Mac OS, etc. Des problèmes peuvent survenir pendant la mise en oeuvre de l'interface graphique, le recours à un service de dépannage informatique s'avère être indispensable dans ce cas.
Cet annuaire en ligne a justement été conçu pour faciliter votre recherche d'un dépanneur informatique tout près de chez vous, et ce, sans que vous ayez besoin de vous déplacer.