Nul n'est aujourd'hui à l'abri d'une infestation de virus et de programmes malveillants, malgré les antivirus proposés sur le marché. Dans ce cas, il est conseillé de recourir aux services d'un professionnel en dépannage informatique. Avec l'aide de cet annuaire en ligne, il est facile de fixer un rendez-vous.
Selon les résultats de son diagnostic, il est possible que le technicien opte pour le formatage du disque dur en dernier recours. Si c'est le cas, il procède tout d'abord à la sauvegarde des données sur un autre disque. Ensuite, le spécialiste du dépannage informatique prépare les opérations de formatage avant d'y avoir recours.
Afin de prévenir les risques inutiles, il est recommandé de faire régulièrement l'entretien de l'ordinateur. Ce dernier comporte plusieurs opérations telles que la défragmentation du disque dur par exemple. Celle-ci évite les problèmes de lenteur dus à des fichiers volumineux trop fragmentés. Si c'est le cas, le temps de réponse de la machine devient plus long et cela se répercute sur ses performances. En outre, l'entretien de l'ordinateur consiste aussi à enlever les poussières qui s'accumulent dans le boîtier, empêchant la bonne ventilation des différentes composantes installées à l'intérieur.