Un chipset, dont le nom en anglais signifie littéralement « ensemble de puces », est un groupe de composants électroniques conçu pour accomplir une mission déterminée. Le plus souvent, celle-ci consiste à gérer des flux de données numériques entre plusieurs composants dont le processeur et les périphériques et la mémoire. Un chipset peut se trouver sur des appareils électroniques comme une console de jeux ou un GPS. Quand il est intégré à un ordinateur, il est appelé chipset informatique.
Un chipset informatique, appelé aussi quelquefois, chipset de la carte mère est un circuit électronique intégré à la carte mère. Il a pour rôle de gérer les actions à l'endroit de la mémoire vive ainsi que les entrées-sorties binaires de l'ordinateur, autrement dit les échanges de données entre les divers composants. Intel est le plus grand spécialiste de la fabrication de chipset informatique. Toutefois, d'autres marques commencent aussi à émerger à l'instar de SIS.
Il arrive que le chipset tombe en panne ou que son installation requière l'installation d'une carte graphique ou son. Le recours à un professionnel en dépannage informatique est donc incontournable. Trouvez rapidement et facilement un dépanneur informatique près de chez vous via cet annuaire en ligne.