En informatique, le mot « architecture » désigne la structure générale d'un système informatique et l'organisation des éléments de celui-ci ainsi que leurs relations entre eux. Incontournable pour la compétitivité d'une entreprise, le système d'information ou SI est l'ensemble des éléments qui contribuent à la gestion, à la diffusion et au traitement de l'information au sein d'une entité. Cela regroupe entre autres la base de données, le CRM, les applications métiers, les serveurs d'application, l'infrastructure réseau, l'ERP, etc.
L'architecture des systèmes d'information désigne donc la cartographie ou l'ensemble des briques qui forment le système d'information d'une entreprise. Un architecte des systèmes d'information (SI) a ainsi pour mission d'analyser le modèle SI existant ainsi que les besoins d'une entreprise en vue de proposer un modèle d'architecture adapté. Il s'assure de la mise en place de celui-ci en choisissant les solutions matérielles et logicielles qui doivent entrer en jeu. Il se charge également du suivi de l'évolution de l'architecture du SI dans le temps.
Le poste d'architecte SI est souvent confié à des ingénieurs informatiques ou des titulaires d'un DESS/DEA en informatique, qui sont également compétents pour toutes formes de dépannage informatique. Afin de trouver un architecte SI ou un service de dépannage informatique près de chez vous, n'hésitez pas à vous servir de cet annuaire en ligne.